tranche de bois fossilisé d'Indonésie

Le Bois Fossilisé, un morceau de nature dans votre intérieur.

Le Bois fossilisé est également appelé bois pétrifier ou silicifié. Ce phénomène apparait lorsque ce dernier est recouvert d’une épaisse couche de cendres volcanique qui va, par manque d’oxygène, empêcher sa décomposition. Les cendres contiennent toutes sortes de minéraux. Les eaux s’infiltrent et imprègnent les arbres, puis les minéraux transportés se déposent et remplacent les cellules du bois, sans y modifier sa forme. On pourra ainsi voir sur certains troncs des cernes de croissance.

Tranche polie de bois fossilisé d’Indonésie

Sa composition et l’origine de son nom.

Son nom est simplement le bois transformé en pierre ayant traversé les âges. Il est déterminé qu’il y a 3 moyens pour que sa transformation se produise :

  • L’immersion dans l’eau
  • La carbonisation
  • La minéralisation, comme décrit ci-dessus, est la plus courante

La dureté du bois fossilisé sera de 7 sur 10 sur l’échelle de Mohs. Cela lui donne une dureté équivalente au granite et au quartz.

Selon le processus engendré, comme la minéralisation, cela peut s’effectuer en seulement 100 ans voir jusqu’à 225 millions d’année pour les plus âgés. Si les conditions ne sont pas réunies les bois se transformera en charbon fossile.

Sa couleur et sa composition dépend de l’environnement dans lequel sa minéralisation s’est effectuée et par quel sédiment et minéraux il a été remplacer. Ci-dessous la liste des minéraux et de ses couleurs associées :

  • Le rouge vient du fer
  • Le jaune sera du fer ou des traces l’uranium
  • Le noir sera issu du carbone manganèse ou du fer
  • Le bleu provient du manganèse, du cuivre, du cobalt et du chrome
  • Le gris et le blanc sera du dioxyde de silice
  • L’orange vient du fer
  • Le vert provient du fer, du cuivre, du cobalt et du chrome
  • Le violet vient du manganèse et du fer
  • Le brun et des traces d’uranium et du fer

Morceau de bois fossilisé poli de Madagascar

D’où vient le bois fossilisé ?

La réponse est : presque tous les pays du monde. Seulement les couleurs seront moins belles ou les morceaux plus petits ou friables. Ci-dessous retrouvez une description des 3 plus grands gisements :

  • Le gisement le plus connu sera incontestablement l’Arizona avec sa célèbre forêt Petrified forest. Elle est protégée par un parc national où seul une toute petite partie est exploitable. Les couleurs passent principalement de jaune au rouge et font parties des plus belles pièces trouvées. L’arbre sera de l’araucaria également connu sous le nom de « désespoir des singes », une plante qui existe toujours et qui se trouve sous nos latitudes. Ce bois aura plus de 200 millions d’années.
  • En second nous pouvons parler de l’Indonésie qui exploite le bois fossilisé. Ils peuvent être transformés en tables, lavabos et autres sculptures. Les couleurs principales seront plus dans un ton de terre comme du brun clair au foncé. Mais également le noir qui lui donne, une fois poli, une brillance incomparable. Les essences d’arbres sont principalement du dipterocarpus qui est une famille de plantes qui existent toujours dans les forêts tropicales d’Asie. On retrouve également des palmiers et d’autres essences en de petites quantités. L’âge du bois fossilisé d’Indonésie se situe à 20 millions d’années, on peut donc dire qu’il est jeune.
  • Nous citerons également Madagascar où de magnifiques spécimens sont régulièrement trouvés. Dans des tons de brun/rouge, son essence principale est le cèdre. Ce dernier est âgé de 225 millions d’années.
Bracelet en pierre naturelle en perle de 6 mm en bois fossilisé

Quand est-il proche de chez nous ?

Dans notre petite Suisse, le bois fossilisé peut également être trouvé en de petits morceaux ici et là. Dans les pays voisins, comme la France qui possède une forêt pétrifiée au village de Champclauson. En Allemagne, une collection de bois fossilisés trouvés en 1737, se trouve au musée d’histoire naturelle de Chemnitz.

Ses bienfaits et son utilisation en lithothérapie

Le bois fossilisé est une pierre stabilisante qui aide à renforcer votre ancrage, mais fait également prendre conscience que vous vivez dans l’abondance. Elle est utilisée pour avancer sereinement dans les traumatismes émotionnels.

  • Le chakra associé est la racine
  • Les bienfaits spirituels sont l’acquiescement à la vie
  • Les bienfaits sur l’âme rendent ouvert et vivant en procurant un inébranlable équilibre intérieur.
  • Les bienfaits sur le mental sont une aide à voir les côtés positifs et agréable de la vie.

Que vous décoriez une pièce de votre chez vous en y exposant une tranche de bois fossile ou que vous l’utilisiez pour meubler votre intérieur (table, lavabo, tabouret, etc), cela embellira votre intérieur tel un tableau immuable venu de la nature.

Le nettoyage, la purification et le rechargement du bois fossile se fait soit sur une fleur de vie, dans de l’eau déminéralisée ou encore sur un amas ou une géode de quartz.

Tranche polie de bois fossilisé d’Indonésie

En conclusion

Vous trouverez le bois fossilisé sous beaucoup de formes ; meubles divers, décorations sculptées, tronc entier, brut, en bracelet ou en pierres roulées mais très rarement en bijouterie. Vous l’aurez compris, ce dernier remplace une œuvre d’art sur un mur par ses couleurs, ses formes et la noblesse de la matière. Laissez-vous guider par votre inspiration dans le choix de la pièce pour votre intérieur.

Et plus encore

Si cet article vous a plus, retrouvez-en d’autres, plus détaillés ou spécifiques, tel que :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.