Malachite polie - Pierre semi-précieuse verte, chakra du coeur

La malachite – 50 nuances de vert

La malachite doit sa couleur verte intense au cuivre qu’elle contient. Utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus apaisantes, cette pierre procure le calme intérieur.

Sa structure et l’origine de son nom.

La malachite fait partie du groupe des carbonates. Elle est principalement composée de cuivre. Ses autres noms sont : cuivre carbonaté vert, vert de cuivre ou encore chrysocole verte. Nous retrouvons la malachite principalement sous sa forme massive, en stalactite ou fibreuse. Elle se décline que très rarement sous sa forme cristalline. Quand c’est le cas, ces derniers sont de petite taille (millimétrique).

Sa dureté, sur l’échelle de Mohs, est de 3,5 à 4 sur 10. Ce qui fait de la malachite une pierre tendre c’est pour cela qu’il faut éviter de l’exposer à de fortes chaleurs ou à de longues durées au contact de l’eau.

Son nom lui vient du latin, le therme malachite signifie « à travers » et « moloché » en grec ancien qui signifie : mollesse, efféminé et voluptueux. En botanique, il est dit que la plante vivace Malva sylvestris, dit communément « mauve », est souvent associée à la malachite, non pas par sa couleur mais par ses tendres courbes.

Durant l’Antiquité, elle fut principalement utilisée broyée en poudre pour la pigmentation et la coloration verte.

Malachite polie - Pierre semi-précieuse verte, chakra du coeur
Pierre Malachite polie en forme libre

D’où vient la malachite ?

La malachite à diverses origines mais la principale source est la République Démocratique du Congo. Proche de la ville de Lubumbashi, principale source d’extraction du minerai de cuivre, c’est de là que proviennent les plus massives pièces de malachite. On en retrouve également de beaux spécimens en Arizona, en Namibie et en Russie. Il est possible d’en trouver en plaquage sur gange souvent associée à l’azurite, c’est le cas au Maroc et en France. En Suisse, une fois n’est pas coutume, nous en retrouvons des traces dans l’ancienne mine de cuivre du val d’Annivier et du val d’Hérens.

La malachite est fréquemment, et malheureusement, imitée et contrefaite dû à sa rareté. Elle est tout de fois facilement reconnaissable par les jeux de couleurs qui ne ressemblent à aucunes autres pierres. Elle ne peut donc pas être tintée à partir d’un autre minéral. Les imitations sont des résines, des plastiques ou des polymères tintés. Les malfaçons sont reconnaissables par la structure des contrastes de vert qui comporte régulièrement du noir, couleur qui n’apparait pas dans la malachite naturelle. Pour ôter le doute, il est possible de chauffer une aiguille avec une flamme si cette dernière transperce la pierre c’est qu’il s’agit d’une fausse.

Bracelet Malachite vert, lithothérapie, pierre naturelle et semi précieuse
Bracelet en pierres naturelles de malachite avec des perles de Ø6 mm

Ses bienfaits et son utilisation en lithothérapie

  • Une pierre qui symbolise le calme.
  • Associée au chakra du cœur.
  • A la vie intense et l’aventure pour ses bienfaits spirituels.
  • Approfondit la vie sentimentale et aide en cas de difficultés sexuelles pour ses bienfaits sur l’âme.
  • Favorise l’imagination et la détermination pour ses bienfaits sur le mental.
  • Et ses correspondances astrologiques sont le Scorpion et le Capricorne.

Le nettoyage et la purification de la malachite se fait facilement sur une fleur de vie ou un bref instant sous un filet d’eau déminéralisé. Son rechargement peut tout aussi facilement être fait sur une fleur de vie, au soleil ou sur du quartz (en amas ou en géode). Il est également possible de la recharger à la lune mais pour plus d’efficacité il faut privilégier les nuits de pleine ou nouvelle lune.

La malachite s’associe très volontiers avec l’azurite, la chalcopyrite, la chrysocolle, le cuivre et le quartz.

Pierre brute en Azurite | Boutique suisse de minéraux du monde & lithothérapie
Pierre brute de Malachite et azurite sur gange du Maroc

En conclusion

La malachite est une pierre qui est très appréciée du fait de son dégrader de vert et sa rareté depuis la nuit des temps. Qu’elle soit brute pour les collectionneurs, polie pour sa brillance ou en joaillerie elle aura tout pour plaire. Si vous désirez acquérir une telle pièce, pour que cette dernière vous comble de bonheur, vérifier bien son authenticité et sa provenance. Plus particulièrement pour les petites pièces travaillées.

Et plus encore

Si cet article vous a plus, retrouvez-en d’autres, plus détaillés ou spécifiques, tel que :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.