Les fluorites, un monde à part entière !

La fluorite est un minéral incontournable qui se décline sous une multitude de formes bien que principalement cubique. Sa couleur passe des tonalités de bleu, jaune, rose, verte, violet ou arc-en-ciel. On n’en dénombre pas moins de 9’000 gisements dans le monde.

Sa structure est à l’origine de son nom car la fluorite est un minéral composé de fluore de calcium. Mais ce qui donne ces diverses couleurs sont des traces de fer, de cérium, d’aluminium, de magnésium, de samarium, d’oxygène, de chlore, de silicium et parfois même des composés organiques.

La fluorite se présente en cristaux cubiques octaédriques ou rhombodoécadriques. On les trouve aussi bien en cube seul qu’en amas entre des filons de roche.

La particularité de la fluorite se sont ses propriétés physiques. En effet, Elle possède une fluorescence et une thermoluminescence que l’on peut découvrir lors de l’éclairage sous lampe UV.

Connue depuis l’Antiquité, c’est en 1529 que la fluorite a été référencée. Son nom lui vient du latin « fluere » qui veut dire fondant.

La Géode 1 – Fluorite de Hardin en Illinois rétroéclairée
La Géode 2 – La même fluorite mais avec un éclairage standard
La Géode 2 – La même fluorite mais avec un éclairage standard

Une pierre à collectionner

Avec sa large palette de couleurs et ses origines diverses, c’est un minéral très intéressant à posséder dans une collection. On pourra citer les gisements ci-dessous comme réputés dans le milieu :

  • Illinois aux Etats-Unis avec les mines Cave-In-Rock Mining Sub-District et Hardin County pour ces reflets.
  • Marsanges en France pour sa proximité et la finesse de ces cubes.
  • Berbes en Espagne.
  • Diana Maria Mine en Angleterre pour les fluorites vertes.
  • Esperanza et Musquiz au Mexique d’un violet époustouflant.
  • Koh-i-Maran in Balochistan au Pakistan pour des fluorites d’un violet pourpre.
  • La Chine pour les fluorites multicolores et ces divers octaèdres.
  • Madagascar pour ces grands amas de fluorite verte.

Cette liste est de loin exhaustive et il y aura toujours une nouveauté à rajouter dans votre collection.

La Géode 3 – Amas de fluorite verte de Madagascar

Quand est-il proche de chez nous ?

Je vous dirais que c’est les plus belles, et également les plus rares, que l’on peut retrouver dans nos contrées ! Plus précisément dans le massif du mont-Blanc dans le canton de Uri et dans le Haut Valais.

Ces beautés vêtues de rose, plus ou moins prononcé, se trouvent sous forme de petit octaèdre parfois associé à des quartz fumés. Dans de rares cas, ces derniers peuvent en être tapisser.

La plus célèbre découverte, nommée « laurent » est un amas de fluorite accolée à un quartz fumé du massif du Mont Blanc qui pèse plus de 5 kilos. Cette magnifique pièce est visible au Musée National d’Histoire Naturelle de Paris.

Ces bienfaits et son utilisation en lithothérapie

Quel que soit le chakra que vous aimeriez apaiser, le spectre des couleurs des diverses fluorites peut s’accorder à chacun d’eux en fonction.

  • La fluorite bleue pour favoriser l’activité cérébrale.
  • La fluorite jaune pour l’activité intellectuelle.
  • La fluorite verte pour aider à faire remonter les informations cachées.
  • La fluorite rose pour apporter de la douceur et de la tendresse.
  • La fluorite violette pour aider à développer les capacités intuitives.

Que vous décoriez une pièce de votre chez vous en y exposant un amas de fluorite sur un meuble ou dans une vitrine, que vous la portiez autour de cou ou du poignet, il y aura toujours un accompagnement judicieux de la fluorite dans votre quotidien.

Le nettoyage, la purification et le rechargement de la fluorite se fait soit sur une fleur de vie, dans de l’eau déminéralisée ou encore sur un amas ou une géode de quartz.

Le choix de l’emplacement doit être judicieux car la fluorite ne doit pas être exposée au soleil au risque de la faire pâlir avec le temps.

Dans la nature, la fluorite s’associe très volontiers à la pyrite, le grenat, la shungite et le lapis lazuli. On la retrouve parfois associée avec du quartz, la calcite, la barytine et encore la sphalérite.

La Géode 4 – Plaque polie de fluorite multicolore

En conclusion

Que ce soit pour collectionner, décorer ou pour les vertus, la fluorite trouvera une place de choix dans votre quotidien. Il y en a tellement de variété de forme et de couleur qu’elle ne pourra pas vous laisser indifférent. Laisser vous séduire par sa diversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.