La vivianite, un trésor d’outre-tombe

Dame Nature est pleine de surprises, parfois jusque dans notre sommeil éternel.

Sa structure et l’origine de son nom

La vivianite est un minéral phosphaté composé de fer, d’oxygène et d’eau. C’est un minéral secondaire, au système cristallin monoclinique, que l’on peut trouver dans de nombreux environnements géologiques. Elle se forme de cristaux prismatiques ou écrasés. Sa couleur varie du bleu au vert.

La cristallisation se forme en raison d’une modification de dépôt de fer ou de pegmatite (roche magmatique) proche de la surface de l’eau. Elle peut donc être fréquemment observée sur des coquillages fossiles.

Par sa composition, la vivianite est un minéral très friable avec une dureté de 1 à 2 sur 10 de l’échelle de Mohs. Il est donc possible de la rayer avec seulement un coup d’ongle. Sous l’action de l’oxygène, elle va prendre une teinte foncée, ce qui pose un problème pour les collectionneurs qui désire garder ses teintes.

John Henry Vivian (1785-1855), industriel Gallois et homme politique des Cornouailles en Angleterre, apporte les premiers spécimens. Ce minéral sera nommé en son honneur : vivianite.

La Géode 1 – Morceau de vivianite

Où trouver de la vivianite ?

Les gisements les plus remarquables se forment en Bolivie, Russie, Ukraine, Namibie, Cameroun, Angleterre, Etats-Unis et Japon.

Qu’en est-il proche de chez nous ?

En 1996, dans la baie du lac de Brienz, un « homme bleu » est découvert. Il s’agissait d’un homme présumé noyé dans les années 1700 qui a enterré sous l’eau puis recouvert de vivianite. C’est un tremblement de terre qui a provoqué un glissement de terrain sous-marin et relâché le corps. Il a été nommé « Brienzi » en hommage à l’homme des glaces « Ötzi » découvert dans les Alpes italiennes en 1991. Lui aussi présentait des morceaux de vivianites.

Sa formation à travers les siècles

De la vivianite minérale peut se former lorsque l’environnement contient de l’eau et du fer, le phosphate peut alors réagir et se former. Mais la vivianite peut aussi se former sur des cadavres, aussi bien d’animaux que d’humains, lorsque les dents et les os en décompositions créent une interaction entre le fer, l’eau et le phosphate.

Il en a été trouver sur des défenses de mammouths vieux de plusieurs millénaires. Ou encore un bison des steppes de 36’000 ans, découvert en 1979, recouvert de vivianite.

En 1960, des corps sont découvert dans le lac de Walchen en Allemagne. Ils ont la particularité d’être constellés de vivianite. Après analyse des vêtements, cela faisait entre 30 et 50 ans qu’ils étaient dans l’eau. Plus récemment, en 1998, le corps de trois militaires américains, portés disparus durant la Guerre du Viêt Nam en 1963, sont retrouvés avec de la vivianite sur eux.

Ce n’est pas la taille qui compte

Les cristaux les plus spectaculaires, issus de formation sédimentaire phosphorée, ont été trouvé à Anloua au Cameroun est mesuraient 4,5 mètres. Malheureusement, ils se sont rapidement endommagés et ont été couper en tronçon de 1 mètre.

En dehors de ce gisement, la majorité du temps, on extrait de la vivianite d’une moyenne de 10 centimètre, 20 dans les meilleurs de cas.

Ses bienfaits et son utilisation en lithothérapie

C’est une pierre qui n’est quasi jamais utilisée en lithothérapie. Certainement car il faut être très soigneux avec donc à usage calme comme lors de méditation.

  • Le chakra associé est celui du cœur
  • Le bienfait spirituel est l’intensité
  • Les bienfaits sur l’âme sont d’agir de manière vivifiante, libère les sentiments enfouis, rend la vie intense et parfois excitante
  • Les bienfaits sur le mental sont une aide en cas d’ennui et apporte un vent frais dans les relations sclérosées
  • Les correspondances astrologiques sont Sagittaire, Balance et Scorpion

En conclusion

La vivianite est une pierre fascinante par sa fabrication. Elle mérite une attention particulière lors de sa manipulation. Elle attire rarement les amateurs de lithothérapie mais mérite toute sa place dans une collection de minéraux.

Et plus encore

Si cet article vous a plus, retrouvez-en d’autres, plus détaillés ou spécifiques, tel que :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.