La Tourmaline, l’arc-en-ciel insoupçonné ? |  Structure, Origine, Vertus et bienfaits en lithothérapie

La pyrite ou l’or des fous

La pyrite est également connue sous le nom de l’or des fous. Pourquoi ? Au temps de la ruée vers l’or, ce sulfure de fer de couleur jaune ressemble à s’y méprendre à l’or et quelques chercheurs ont eu la mauvaise surprise de repartir les mains vides alors qu’ils pensaient avoir trouver LE bon filon… De quoi passer de fou de joie à fou de rage !

Sa structure et l’origine de son nom.

La pyrite se présente sous la forme de cristaux cubiques et dodécaédriques. On peut parfois la trouver aplatie, tel que la pyrite soleil, ou encore en amas. Sa dureté est de 6,5 sur l’échelle de Mohs avec une densité élevée de 5 g/cm3. La rapprochant plus du métal que du minéral, tout en étant bien loin de la densité de l’or (qui elle est de 19).

Ce minéral est composé de fer et de soufre. Ce dernier élément est parfois extrait dans l’industrie. Néanmoins ce procéder tend à se perdre du fait de son coût élevé, plus que la magnétite ou l’hématite. La pyrite est également utilisée dans l’industrie chimique pour la fabrication d’acide sulfurique de soufre et de sulfate de fer

Son nom lui vient d’un point de vue étymologique du grec « pyr » signifiant feu, soit pierre de feu. C’est dans les années 1845 qu’elle fut baptisée pyrite par le minéralogiste autrichien Wilhem Karl Ritter von Haidinger.

D’où vient la pyrite ?

On trouve de la pyrite dans beaucoup de pays car elle a la particularité de pouvoir se trouver dans tout type de roche, qu’elle soit : magmatique, sédimentaire, métamorphique, schisteuse ou argileuse. Il s’en est même trouvé dans certaines météorites.

Ci-dessous une liste non-exhaustive des provenances possibles et de éventuelles caractéristiques.

  • L’Espagne, connue pour son gisement de Navajun et ces cristaux de pyrite parfaitement cubique.
  • Le Pérou, connu pour sa mine de Huaron pour la taille et la brillance de ces amas.
  • La Slovaquie
  • L’Italie
  • La France, en Isère dans le Var ou encore dans les Pyrénées
  • L’Indonésie, connue pour l’association de pyrite avec des cristaux de quartz
  • Les États-Unis
  • La Chine, qui l’utilise dans l’industrie chimique
  • L’Afrique du Sud
  • Le Mexique

Quand est-il proche de chez nous ?

Dans notre petite Suisse, la Pyrite y est aussi présente à divers endroits. Aux Grisons, dans le Val Lumnezia, des cristaux de pyrite ont été retrouvés dans des dalles d’ardoise. Dans les Alpes bernoise, dans la région de Grindelwald, il s’en trouve également dans de l’ardoise. En Valais, dans le Binntal, de fins cristaux sont mélangés à de la dolomite. Toujours en Valais, dans le Val de Bagnes, de jolis cristaux ont été trouvé.

Bracelet en perles de pyrite de 6 mm de diamètre

A ne pas confondre !

La marcasite a exactement la même composition chimique que la pyrite, on dit donc qu’elles sont dimorphes. Néanmoins c’est la forme de cristallisation qui diffère. En effet, la marcassite est amorphe. C’est-à-dire qu’elle ne crée pas de cristaux. Elle est donc plus instable et fragile une fois extraite et elle s’altère facilement rendant sa teinte terne.

Ses bienfaits et son utilisation en lithothérapie

Bénéfique au cerveau, elle aide la mémoire, la pensée et à l’esprit d’initiative

  • L’ensemble des chakras sont associés à cette pierre
  • Le bienfait spirituel est un effet de miroir
  • Le bienfait sur l’âme est l’incitation à chercher avec persévérance une solution dans les conflits
  • Le bienfait sur le mental est de permettre de prendre conscience que beaucoup d’éléments qui nous dérangent chez les autres existent également chez nous
  • La correspondance astrologique est le Lion

Que vous décoriez une pièce de votre chez vous en y exposant une pyrite au forme géométrique spectaculaire sur un meuble ou dans une vitrine, que vous la portiez autour de cou ou du poignet, il y aura toujours un accompagnement judicieux de la pyrite dans votre quotidien cette dernière et particulièrement appréciée des enfants du a sa brillance jaune qui rappelle l’or.

Le nettoyage, la purification et le rechargement de la pyrite se fait soit sur une fleur de vie, au soleil ou encore sur un amas ou une géode de quartz. Evitez l’eau pour ne pas l’altérer et éviter l’oxydation.

Dans la nature on trouve facilement la pyrite associée à d’autres minéraux tel que le quartz, la calcite, la chalcopyrite, la fluorite, la rhodochrosite, la sphalérite et la baryte.

En conclusion

Vous trouverez la pyrite sous toutes formes et de toutes provenances. En cristaux cubiques et dodécaédriques ainsi qu’en association avec d’autres minéraux bruts pour votre collection. A porter sur soi en bracelet ou pendentif pour votre bien-être. Et plus encore avec des formes travaillées tel que : pointe, crane, sphère, etc.

A noter que c’est une excellente, et incontournable, pierre pour commencer une petite collection.

Et plus encore

Si cet article vous a plus, retrouvez-en d’autres, plus détaillés ou spécifiques, tel que :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.